Le parc - Les atouts du Secteur Le Terroir
- Le Terroir, un secret bien gardé
- Un parc de 195 hectares d’espace vert dans Boucherville
- Le Boisé, site inaccessible
- Le quatrième plus grand parc de la Montérégie, à quelques pas de chez-vous !
- Des donations exceptionnelles
- Un travail de longue haleine
Le Terroir, un secret bien gardé
Le secteur Le Terroir est situé à Boucherville dans la région de la Montérégie. Ce territoire est localisé à l’extrémité est de la ville de Boucherville. Bordé par la rue de Montbrun, chemin De Touraine et chemin D’Anjou, il présente un potentiel enrichissant pour les Bouchervillois avec ses 326 hectares dont 196 hectares sont des zonées vertes. À titre de comparatif, cet espace vert est aussi vaste que 275 terrains de soccer réunis. Le Secteur Le Terroir est actuellement non-aménagé mais son zonage a déjà été établi par la ville de Boucherville.
Vous désirez demeurer informés sur l’évolution du Secteur Le Terroir ?
Inscrivez-vous au bulletin « Interagir » en cliquant ici.
Un parc de 196 hectares d’espace vert dans Boucherville
Le Secteur Le Terroir présente un potentiel récréatif important pour les Bouchervillois avec ses 196 hectares d’espaces verts dont fait partie Le Boisé de Boucherville, propriété de la ville de Boucherville.
Le Boisé de Boucherville a été acquis par la ville en 2009, avec l’aide de Nature-Action Québec et grâce à d’importantes donations des propriétaires terriens : M. Michel Bolduc et M. Johnny Migliara (S.EC. Le Terroir).
Le Boisé, site inaccessible
Actuellement, le 112 hectares couvert par Le Boisé est difficilement accessible pour les citoyens, mais présente une opportunité fascinante pour des activités récréatives en respect avec le milieu naturel. L’initiative de créer le Parc régional Le Terroir vise, entre autres, à créer des corridors de sentiers permettant l’accès aux atouts du Boisé. Plus de 17 kms de sentiers verront le jour au grand plaisir des randonneurs, des cyclistes, des raquetteurs et des fondeurs.
Le quatrième plus grand parc de la Montérégie, à quelques pas de chez-vous !
Le Parc régional Le Terroir cache un potentiel inégalé pour les Bouchervillois. Rarement, un espace de 196 hectares s’avère disponible et non-développé dans un secteur aussi urbanisé. D’ici quelques années, la ville de Boucherville pourra être fière de compter parmi ses atouts, le quatrième plus grand parc de la Montérégie. Un parc au bénéfice de ces citoyens.
Pour votre intérêt, voici les dimensions des parcs avoisinants dans la région de Boucherville:
A. Réserve naturelle Gault, Mont St Hilaire – près de 1000 h
B. Parc du Mont Saint-Bruno – 884 h
C. Parc des îles de Bouchervillle – 814 h
D. Secteur Le Terroir – 196 h
E. Parc Michel-Chartrand, Longueuil – 185 h
À titre indicatif, voici aussi les dimensions d’autres parcs bien connus :
G. Parc du Mont-Royal – 190 h
H. Centre de la nature, Laval – 50 h
Des donations exceptionnelles
Avec le Parc régional Le Terroir, plus de 60 % du territoire du secteur Le Terroir pourra être accessible pour des activités récréatives, et ce, grâce aux donations des propriétaires terriens M. Michel Bolduc et M. Johnny Migliara (S.EC. Le Terroir), et à l’approbation de la ville à permettre l’accès public au Boisé.
De plus, un espace à vocation communautaire est aussi prévu sur l’ancienne Carrière Landreville. Une autre donation exceptionnelle, dont l’initiative origine du développeur René G. Lépine, visionnaire montréalais. Pour en apprendre davantage sur sa vision, cliquez ici.
Un travail de longue haleine
L’aménagement du terrain se réalisera sur plusieurs années car le processus de restauration volontaire est assez long. Le Groupe Lépine a mandaté l’entreprise Écosynergie Americas pour assurer la réalisation du projet depuis 2005. Plus de 3 millions de dollars furent déjà investis par le propriétaire du terrain de la Carrière Landreville. La planification de cette opération est bien enclenchée. Pour demeurer informés, inscrivez-vous au bulletin trimestriel « Héritage Vert ».