Le parc - Bulletin et atouts du parc

Un parc au bénéfice des citoyens

L’initiative de donner vie au terrain de la Carrière Landreville s’appuie sur la vision avant-gardiste du développeur Monsieur René G. Lépine.

De son statut d’ancienne carrière de schiste argileux, Monsieur René G. Lépine a acquis ce terrain en piètres conditions, à la fin des années 80. Il a su percevoir les atouts écologiques et géographiques de cet espace. L’idée d’offrir une seconde vie à ce lieu prometteur s’est affirmée : un parc au bénéfice des citoyens de la région.

L’espace récréatif de 17 hectares, sera situé dans le secteur Le Terroir à Boucherville, se situe dans la triade de la rue De Montbrun, des chemins D’Anjou et De Tourraine.

 

Carte_zones_LeTerroir_recreatif

 

Consultez les bulletins

En novembre 2015, les travaux ont débuté sur le site du futur parc régional Le Terroir. Plusieurs phases de travaux sont envisagés sur plusieurs années. Pour demeurer informés et mobilisés, nous vous invitons à suivre l’évolution de ce magnifique projet de valorisation du Secteur Le Terroir, en vous abonnant au bulletin Héritage Vert en cliquant ici, ou en consultant les versions antécédentes du bulletin.

Plus de 3 millions de dollars déjà engagés par le propriétaire du terrain pour la vocation de ce parc

Depuis 1992, l’entreprise de M. René G. Lépine a déployé efforts et investissements afin de créer cet espace récréatif. C’est avec patience et détermination, que l’ensemble des démarches furent initiées et réalisées par le Groupe Lépine. C’est en 2005 que M. René G. Lépine a confié à l’entreprise Ecosynergie Americas le soin de faire de sa vision une réalité. Depuis, toutes les études et démarches administratives nécessaires pour répondre aux critères d’un Plan de restauration volontaire ont été complétées. Le Plan a reçu l’approbation du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec en juillet 2015. Cette étape vient ancrer définitivement ce projet exceptionnel. La vision du défunt M. Lépine, puis de sa succession, peut maintenant prendre vie.

Au cours des prochaines années, un agenda spécifique est prévu et l’ouverture de ce lieu est envisagée d’ici quelques années. La longueur de la durée de la réalisation du projet (de 8 à 15 ans) dépendra en partie de la collaboration et de la coopération de la ville de Boucherville d’aller de l’avant.